Actualités 2018

Pause hivernale pour le musée et ses bénévoles.

Comme chaque année, de nouveaux aménagements sont au programme.

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.

Reprise de la saison touristique en mai.

15 et 16 septembre Journées du Patrimoine

Le thème des Journées du Patrimoine trouve tout son sens au Musée de la vie rurale et de la coiffe de Souvigné.

« L’art du partage » nous anime et nous aurons à cœur de vous raconter la vie de nos paysans en pays pèlebois.

Au fil des salles, les objets, aussi humbles soient-ils, sont mis en scène et retrouvent un nom et une histoire.

Dimanche après-midi, deux gestes oubliés seront mis à l’honneur. Michel tressera près de la cheminée des paniers en châtaignier, typiques de ce pays où, l’hiver, les hommes pelaient le bois pour les confectionner.

Nicole vous livrera à l’étage du prieuré ses secrets de lingère et tuyautera des coiffes.

(Inscription possible aux ateliers coiffes de l’hiver)

Les portes du temple qui jouxte le musée s’ouvriront pour vous faire découvrir notre exposition temporaire « Noces d’antan en Poitou ».

Les mariages traditionnels y ont la part belle et les coutumes n’y sont pas oubliées.

Nous vous invitons à venir partager avec nous ces quelques heures dans le temps passé.

Samedi et dimanche 14h00 - 18h30

Démonstration vannerie et travail des coiffes dimanche après-midi uniquement.

Le musée a dévoilé jeudi 12 juillet sa nouvelle exposition en présence d’élus de la Communauté de Communes et du nouveau Président de l’Office de Tourisme, M. Largeau.

L’exposition 2018 « Noces d’antan en Poitou », dans le temple proche du musée, retrace les traditions de notre pays quand les noces paysannes duraient pas moins de 3 jours. Avec 18 mariées et leurs invités (55 mannequins !)

18 juin 2018

L'affiche de l'exposition de l'été

enfin dévoilée!

L'enquête progresse, déjà une soixantaine de modèles retrouvés à ce jour.

Merci de votre aide!