Livre d'or


Commentaires : 39
  • #39

    Betty (dimanche, 17 septembre 2017 17:59)

    L'exposition sur l'évolution des tenues et des silhouettes des femmes est magnifique. Bravo à tous les bénévoles qui savent superbement mettre en valeur tout le contenu du musée et qui sont intarissables sur les gestes et la vie d'autrefois. Ce sont tous des passionnés et ils savent transmettre leur connaissance. La visite dure tout l'après-midi mais elle m'a semblé très courte et à aucun moment je ne me suis ennuyée.
    Au vu de l'amour et de l'implication portée par les bénévoles le prix d'entrée se justifie amplement.
    Ambiance hyper sympa. Cadre agréable avec petite promenade alentour.
    A voir absolument. Cela vaut le détour.

  • #38

    Sophie (vendredi, 14 juillet 2017 20:33)

    Superbe visite en ce 14 juillet. D'abord l'expo des silhouettes au Temple: nous découvrons de magnifiques costumes féminins authentiques de 1850 à 1950. Notre guide passionnée fait revivre le quotidien des femmes selon leurs vêtements. Puis le musée. Ce qui frappe d'abord, c'est le lieu et l'ambiance: le prieuré aux murs de pierres blanches et plafonds de poutres et la mise en scène de vies de l'époque avec les personnages, les meubles et outils ou ustensiles d'époque. Cette impression passée, on découvre d'autres costumes authentiques et les coiffes: magnifique! Elles sont nombreuses, toutes différentes, toutes avec leur histoire que nous révèle notre guide toujours passionnée. Allez y nombreux! Vous ne le regretterez pas. Personnellement, j'en garde un souvenir magique, l'impression d'avoir vécu au 19e siècle le temps de la visite.

  • #37

    Annie Dampeyroux /Thomazeau (dimanche, 18 juin 2017 09:20)

    Née à St Germier, j'ai beaucoup apprécié la visite guidée avec le groupe des anciennes élèves de Niort, où nous avons été plongées dans l'époque que nous avons bien connues et même découvert d'auitres générations bien avant nous....
    Tout était magnifiquement mis en valeur, visite guidée très instructive et agréable, sans oublier le petit goutter offert à la fin avec les desserts régionaux faits... maison !
    Félicitations et encore merci pour votre accueil.

  • #36

    RUBIN F. (samedi, 17 juin 2017 18:35)

    Nous sommes venus jeudi 15 juin dernier en compagnie de copines de l'école Ferdinand Buisson de Niort et de leurs conjoints. Tous ont apprécié cette visite qui les a replongés pour partie dans leur enfance et les commentaires émaillés de petites anecdotes de notre guide passionnée et passionnante y sont pour beaucoup. Éparpillés dans tout hexagone aujourd'hui, ils auront à cœur de se faire les porte-parole auprès de leurs familles et amis pour qu'eux aussi viennent découvrir ce petit joyau. Le goûter (sous la treille) qui a suivi a aussi été fort apprécié. Merci encore à tous les bénévoles.

  • #35

    M.Perrat (samedi, 15 octobre 2016 19:00)

    Visite super intéressante il y a quelques jours avec des amis.
    La vie d'autrefois bien évoquée...
    Les costumes très beaux.
    Et la guide passionnée !

  • #34

    Elodie C. (mardi, 30 août 2016 09:45)

    Rien de tel qu'une visite effectuée par une passionnée : ce qui est le cas ici !! J'ai passé un excellent moment. Il faut continuer à faire vivre et venir voir ce patrimoine. Bravo et bon courage pour tout ce travail !

  • #33

    Patricia Dhont et Roel Guldemond (mardi, 16 août 2016 19:17)

    dimanche 14 août 2016: Nous recommandons chaudement la visite de ce musée. Nous avons passé un moment passionnant, avec l'accompagnement érudit et enthousiaste de la présidente de l'association. Le hasard nous a mené là: quelle chance! Il y a urgence à faire connaître le travail remarquable mené à Souligné par l'équipe de bénévoles.
    Nous pouvons rentrer dans le monde de ces paysans par de nombreux témoignages illustrés par des objets, vêtements, coiffes, meubles, outils... Retrouver cette histoire n'est pas une nostalgie passéiste; cela ouvre des réflexions stimulantes sur ce qui fait société aujourd'hui. Bravo pour la qualité de votre travail.

  • #32

    Charles et Yvette Roy (samedi, 13 août 2016 20:14)

    Une visite passionnante qui nous raconte la vie paysanne d'il y a 150 ans, les objets et les costumes sont très bien mis en valeur et parfaitement restaurės et entretenus.
    L'accueil était très agreable avec des guides bénévoles vraiment passionnės et documentės.
    Nous vous conseillons vivement cette visite!

  • #31

    Julien (samedi, 23 juillet 2016 12:34)

    Une très bonne surprise ! Le musée est très intéressant, tous les objets exposés sont en très bon état, tous accompagnés d'une fiche explicative très bien faite. La visite est passionnante, l'accompagnatrice nous fait vraiment vivre sa passion, qu'on devine immense, pour le passé de ce petit village. Un moyen parfait pour mieux comprendre ce qu'était le quotidien d'un village du Poitou il y a 150 ans. On ne peut qu'être admiratif devant le travail accompli par l'association et ses bénévoles, et recommander très chaudement la visite !

  • #30

    Viviane M (vendredi, 29 avril 2016 14:05)

    Des bénévoles passionnés font vivre ce patrimoine et ont réalisé une très belle mise en valeur des objets

  • #29

    halford (samedi, 17 octobre 2015 09:31)

    Visite qui mérite le détour, très enrichissante pour les grands et les petits. Très bon accueil. Investissement total des bénévoles qui maîtrisent parfaitement le sujet. Musée très riches en costumes d'époque. Merci de faire vivre le patrimoine de la région.

  • #28

    jf Suire (samedi, 05 septembre 2015 11:22)

    Un vrai musée ou les objets et les personnages sont très bien mis en situation. Les bénévoles sont des vrais passionnées. Nous avons passé trois heures agréables et nous y avons retrouvé des objets présents chez nos grands parents.
    Un après midi enrichissant, il faut dire que la guide et son fils sont de merveilleux pédagogues et connaissent leur sujet à fond !
    Bravo !!

  • #27

    franck.benett@outlook.fr (mercredi, 11 mars 2015 16:34)

    Nous sommes venus avec nos enfants, ils ont été emerveillés par tout cet univers!
    Et les adultes ont pu remettre un pied en enfance.
    Un grand bravo pour votre musée, il nous a transporté :-)
    Merci!

  • #26

    26 éme promotion (lundi, 22 septembre 2014 08:33)

    Un musée decoiffant tant par la richesse des objets, de la mise en scène et l'érudition enthousiaste et passionnante de notre guide.
    A voir absolument !

    Un grand merci à toute l'équipe de bénévoles.

  • #25

    Jean Louis (Saintes) (lundi, 14 juillet 2014 18:56)

    Mon épouse et moi avons visité ce musée avec grand plaisir. Ce musée est riche en objets et en coiffes, les mises en scènes sont faites avec goût et soin. Quand on sait que c'est grâce à des bénévoles que ça fonctionne ! Chapeau !
    En tous cas les 2h30 que nous avons passé guidés par une institutrice en retraite ont été trés enrichissants, cette dame est passionnée. On a pas vu le temps passer. Merci en tous cas.
    Suggestion pour vous faire un peu d'argent : vendez des boissons !
    Bravo

  • #24

    Marsault Yolaine (mardi, 24 juin 2014 22:21)

    Une visite du musée dynamique et interactive en direction d'un groupe de jeunes de 16 à 18 ans. Merci à l'hôtesse qui a su captiver son auditoire tout au long de la visite : mises en scène, jeux de questions/réponses, devinettes, recherches d'indices... Tout était passionnant. Mieux qu'un livre ou qu'un film : à Souvigné, on va chercher l'eau à la source pour ensuite se laver les mains avec la "coussote".

  • #23

    Geneviève (lundi, 16 décembre 2013 14:04)

    Très belle idée que cette exposition sur les jouets d'autrefois, accueil fort sympatique , je n'ai plus qu'une envie ,revenir pour mieux admirer la mise en valeur des costumes,coiffes et autres vêtements remarquablement exposés et si bien entretenus et profiter des connaissances des bénévoles passionnés!

  • #22

    Marc Tudeau (dimanche, 21 juillet 2013 07:51)

    Un accueil formidable, des collections bien exposées, des explications à la demande ! Quelle gentillesse ! Bravo et mille mercis.
    A bientôt pour le 4 Août.

  • #21

    Luc (Gironde) (samedi, 18 août 2012 17:34)

    Un grand bravo aux Amis du Patrimoine pour leur journée 3gestes d'autrefois". Malgré le temps maussade, ils ont pour nous faire revivre les gestes oubliés : la lessive au lavoir, les paniers, le filage de la laine ou encore le tuyautage des dentelles.... et la tarte aux abricots cuite au four à pain. Félicitations et à l'année prochaine

  • #20

    Michel (Belgique) (mercredi, 25 juillet 2012 20:42)

    Bravo à tous
    Le site est tellement bien fait qu il nous a donné l envie de passer voir ce musée
    Aujourd'hui nous avons consacré notre après midi pour le visiter et nous avons passer une visite formidable remplie de commentaires et d explication détaillées et l accueil formidable de ces personnes ...bénévoles ... Un musée de qualité et qui ne demande qu à être connue. ...Bravo et merci à vous

  • #19

    Pia (mardi, 26 juin 2012 13:36)

    merci beaucoup! Le musée est superbe.

  • #18

    Françoise Monneret (mercredi, 13 juin 2012 23:12)

    Ce musée est une pure merveille. Les pièces exposées sont superbement mises en valeur par des scénographies naturelles et véridiques, sans aucune faute de goût. La restauration des coiffes atteint la perfection.
    Bravo les bénévoles, vous pouvez servir d'exemples aux autres musées du même type.

  • #17

    Lianne (mercredi, 29 février 2012 17:07)

    Thanks for everything. We will come again soon. We loved it!

  • #16

    Manuel Audin (jeudi, 15 septembre 2011 10:54)

    Revenu une deuxième fois cette année pour faire découvrir à ma famille cet impressionnant musée, j'ai pu enfin découvrir la fameuse expo au temple... un travail remarquable, une richesse des collections, un souci du détail et de la mise en scène à faire pâlir les musées subventionnés! Un grand bravo aux bénévoles et à Nicole, maître d'oeuvre de cette réussite.

  • #15

    Annick (vendredi, 12 août 2011 21:20)

    Félicitation pour le guide du petit futé! S'il y avait des médailles il vous serait attribué l'or.
    Mais si la mise en valeur des collections et la qualité du site sont mesurables, le travail méthodique de classement, de collecte, d'identification et de conservation des oeuvres dans leur état d'origine,invisible, mérite autant de reconnaissance pour enfin une véritable transmission de ce précieux patrimoine. Ce travail, très contraignant, donne maintenant un sens, une identité à ce magnifique patrimoine rural.Votre volonté de présenter un objet authentique, même s'il n'est pas "beau et propre", mais combien intéressant pour identifier la réalité du passé mérite le respect.
    Tous mes encouragements pour continuer............et ....j'aime bien vos superbes goûters dinatoires!!

  • #14

    Manuel Audin (lundi, 30 mai 2011 12:44)

    Découvert il y a peu, ce musée vaut le détour.
    La richesse des collections et leur mise en valeur sont impressionnantes. J'attends avec impatience la future expo de cet été.

  • #13

    NEVEU Anne-Marie (lundi, 23 mai 2011 10:52)

    Bravo pour cette vidéo très bien faite et dans laquelle je retrouve des souvenirs d'enfance, de passage prochainement à Souvigné pour des recherches généalogiques je ne manquerai de visiter ce beau musée.

  • #12

    jppf (mardi, 12 avril 2011 16:59)

    la visite guidée est magnifique ,que de travail ,felicitation aux bénévoles , il ne reste plus qu'a venir gouter tous ces merveilleux mets!!! encore bravo

  • #11

    stan (lundi, 23 août 2010 05:30)

    merci pour les infos, le musée est superbe.

  • #10

    France Houmeau (Fonfréroux) (dimanche, 01 août 2010 21:38)

    Bravo aux concepteurs qui ont créé un site agréable à consulter, plein d'informations sur ce monde qui aurait pu être oublié.. Un bel hommage à nos ancêtres paysans !... Que votre initiative connaisse un réel succès et attire de nombreux visiteurs...Une nouvelle étape pour ce musée dans la continuité de ceux qui l'ont lancé.

  • #9

    maud mazzeo (mercredi, 28 avril 2010 18:20)

    Bravo pour votre site, il est vraiment très bien fait et donne envie de découvrir tout à la fois ce musée et cette belle région.
    N'hésitez pas à poster des photos sur le site de voyages Trivago, ses membres seront ravis de découvrir les lieux.

  • #8

    Stan (jeudi, 22 avril 2010 07:28)

    Toujours facile à consulter et clair sympa ce site , bravo,

  • #7

    Stan (vendredi, 15 janvier 2010 13:40)

    très bien fait ce site , facile à consulter et il y a le livre d'or que je n'avais pas vu la première fois ! Une dèdicace au concepteur !!!!!

  • #6

    BIANCO (lundi, 16 novembre 2009 06:13)

    Toujours riche d'enseignement , le site est clair et sympathique :)!

  • #5

    ds (samedi, 08 août 2009 11:01)

    Site qui donne envie de visiter le lieu, et sur place, c'est encore mieux et notamment pour l'expo temporaire sur les costumes montée par des passionnés.
    Encore toutes mes félicitations de la part d'un touriste girondin...

  • #4

    Janny Martegoutes (mardi 31.O3) (mardi, 31 mars 2009 18:15)

    BRAVO à toute l'équipe de Bénévoles pour ce travail gigantesque. Les photos sont superbes et on comprend votre motivation.
    Félicitations à Laurent pour ce site incitateur au déplacement. Bon courage à tous.pour la suite des activités.

  • #3

    Nelly SCHWALL ( dimanche 15 mars 2009) (dimanche, 15 mars 2009 18:10)

    Je n'ai plus besoin de me déplacer !! pour faire connaissance du musée.Tu as bien travaillé mon cher Laurent et je félicite tous les acteurs et amis du Patrimoine pour cette belle réalisation.

  • #2

    Michel Ricordel (vendredi, 27 février 2009 08:26)

    C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai parcouru ce site, les photos sont magnifiques et traduisent bien l'intérêt et la beauté des lieux. Un grand bravo à tous !!!

  • #1

    André Stan BIANCO (vendredi, 27 février 2009 08:19)

    C'est un début prometteur pour ce site qui à la découverte est sympathique. Continue Laurent, Bravo !!!